Catégories & profession
L’Association des Entreprises des Glaces est née d’une volonté commune de la part des industriels des glaces : parler d’une même voix pour partager avec les consommateurs, les institutions et les médias notre expertise du marché et notre savoir-faire. En lien avec les attentes des Français, nous revendiquons le droit à des produits de plaisir et de qualité. C’est pourquoi au-delà de l’offre, l’enjeu est de taille pour accompagner les évolutions majeures du secteur. Aux côtés des acteurs de la profession glacière et de nos partenaires de l’agroalimentaire, nous agissons ensemble pour un environnement favorable au développement de la catégorie et de nos entreprises.
La glace sous toutes ses formes
Formats à partager : - bacs et pots - bûches glacées - gâteaux glacés…
Formats individuels : - mini-cups - bâtonnets - cônes - bûchettes - barres glacées
Une réglementation co-construite avec la profession
Nous participons à l’élaboration de la réglementation et aux normes du secteur, aux côtés de l’ensemble des parties prenantes. Ainsi, par exemple les entreprises adhérentes de l’Association des Entreprises des glaces et la Confédération Nationale des Glaciers de France sont à l’origine du code des bonnes pratiques des glaces alimentaires qui définit la notion de glaces alimentaires et ses variétés, en encadrant la composition et fabrication.Qu’est-ce qu’une glace alimentaire ? (n.f) terme générique défini par la profession pour désigner l’ensemble des catégories des glaces.
Il existe ainsi un Code des bonnes pratiques des glaces alimentaires, s’appuyant sur la nomenclature établie par EUROGLACES au niveau européen et résultant de la concertation entre glaciers industriels et artisans glaciers. Il définit ainsi 8 grandes catégories de produits : glace, glace à l’eau, glace au lait, glace aux oeufs, crème glacée, glace aux fruits, sorbet, sorbet plein fruit.