Dossiers

Les glaces, stars de la saison

Stars de la saison

LES GLACES, STARS DE LA SAISON

Symbole de réconfort pendant le confinement, synonyme de plaisir et liberté après le 11 mai, la catégorie des glaces a bénéficié de l’engouement des Français pendant cette période. Véritable valeur refuge, les glaces ont connu un pic de consommation exceptionnelle la semaine du 6 au 12 avril - +80% de croissance (vs la même semaine en 2019) - portée par une météo favorable. Championnes toutes catégories sur le circuit Drive, le marché des glaces a été boosté par des températures estivales, l’augmentation des repas à domicile et la recherche de plaisir pour des consommateurs confinés. Les formats « détente », mini et les pots faciles à consommer, et les bacs, à partager, ont répondu à toutes les envies gourmandes des Français.

Le plaisir reste le 1er item de consommation des Français sur la catégorie des glaces. Les adhérents de l’Association des Entreprises des Glaces apportent une réponse ultra-gourmande à toutes leurs envies :
Des enrobages et nappages gourmands (chocolat rose, caramel beurre salé, beurre de cacahuète, bretzel…)
Des jeux de texture (riz soufflé, brownie, amandes grillées, noisettes, coeur de pâte fondante…)
Des parfums fruités rafraichissants déclinés en sorbets ou crèmes glacées gourmandes (cocktails de sorbet, grenade-fraise, citron-mandarine, pêche blanche, mangue…)

En vacances ou chez eux, les Français n’ont pas fini de se régaler cet été

Winter is coming !

Winter is coming

WINTER IS COMING !

Si la France passe à l’heure d’hiver, les glaciers, eux, sont déjà en mode “fêtes de fin d’année” depuis le printemps. Très en vogue, les bûches premium et pâtisseries glacées vont remplir les rayons surgelés dès la fin novembre. Pour séduire les consommateurs et permettre à la glace de trôner sur les tables des fêtes, les industriels ont travaillé tout l’été à la conception de collections de Noël très “haute-couture”. Des ingrédients et saveurs fines et originales, des formats et design ultra-créatifs, des jeux de textures savoureux, … la bûche connait une révolution premium depuis plusieurs saisons. Vraie spécificité française, la dégustation familiale de la bûche en fin de repas de fêtes est une tradition tricolore qui perdure depuis plus d’un siècle, symbolisant à elle seule les notions de plaisir, gourmandise et partage.

Une tradition qui a cependant tendance à s’éroder ces dernières années, en faveur des formats plus contemporains et d’un esprit traiteur/pâtissier dans l’air du temps. Des évolutions de marché anticipées par les professionnels du secteur qui favorisent aujourd’hui des bûches et bûchettes design, des entremets glacés et qui valorisent leur collection de glaces “du quotidien” avec des saveurs pensées spécialement pour l’hiver : façon Tatin, nougat, praliné, meringue, fruits de la passion, … Et le chocolat bien sûr, de qualité supérieure, toujours en guest star de la saison. Vive la glace d’hiver !

La glace en France, un marché de plaisir

La glace en France, un marché de plaisir

La glace en France, un marché de plaisir

Au royaume des glaces, les Français ne sont pas rois en affichant un petit 6 litres annuels par habitant, derrière leurs voisins européens avec une moyenne de 6,8 litres/an/hab1. Ce qui offre un formidable potentiel pour les entreprises des glaces !

En effet, les glaces sont LE dessert préféré des Français : ils sont 86% à en consommer2 et à l'associer au plaisir. Et deux tiers des Français2 apprécient particulièrement que la glace soit un produit convivial, qui plaise à tous.

Ainsi, le plaisir est le moteur d'un marché qui ne cesse d'innover pour continuer à séduire une clientèle à l’affût des nouveautés. Objectifs : combler les consommateurs, en recruter de nouveaux, diversifier les occasions de dégustation. Aujourd’hui, l'acheteur choisit une glace selon le type d'occasion - goûter ou dessert -, le type de produit - individuel ou à partager - la marque, puis le prix.

Avec plus de 100 nouveautés par an, les industriels des glaces proposent des produits adaptés aux demandes de chaque cible, quelles que soient leurs envies ou leurs façons de consommer. Les millenials, représentent notamment un fort potentiel car, adeptes du plat unique, ils sont cependant 67% à l'accompagner d'un dessert3. Cette jeune génération est en quête de petits plaisirs à grignoter, de goûts doux et sucrés et surtout de produits pratiques à consommer de manière instantanée, et gourmands.

Il est à noter que 83% des glaces sont consommées à domicile4, ce qui fait de la consommation nomade un levier important pour l’avenir du marché.

  • 1 Source : Association des Entreprises des Glaces et Euroglaces
  • 2 Source : Association des Entreprises des Glaces
  • 3 Source : étude Food is social 2017
  • 4 Source : Association des Entreprises des Glaces

Tendances festives de la glace en hiver

Tendances festives de la glace

tendances festives de la glace en hiver

À l'instar de la mode, les collections de bûches et gâteaux glacés se préparent bien en amont de la saison avec une collaboration étroite entre les équipes, recherche et développement et marketing.

En coulisses, tout commence au printemps avec le choix des ingrédients et la mise au point des recettes par les équipes de recherche & développement, ces recettes sont ensuite testées avant validation définitive de la collection. Au début de l'été, les équipes marketing prennent le relais pour préparer la campagne de promotion. La production de glace commence dès la rentrée pour que les produits soient prêts à être mis en rayon fin octobre. Parallèlement, les formats traditionnels continuent à attirer les consommateurs, y compris en hiver. A l’image de basiques intemporels dans l’univers de la mode.

Pour les fêtes 2017, de nombreuses nouveautés font leur apparition dans les rayons. Des bûches traditionnelles modernisées ainsi que des formats moins saisonniers comme les bacs à partager et les formats individuels pour satisfaire tous les amateurs de glaces.

La glace d’hiver se positionne en alternative aux gourmandises que le consommateur s'autorise pendant la période hivernale. Pour concurrencer les envies de chocolat, de gâteaux et autres confiseries, les professionnels proposent des glaces inspirées de la pâtisserie et des saveurs gourmandes comme le tiramisu, la meringue ou le macaron.

Pour aller encore plus loin dans cette tendance, les acteurs du marché proposent une sélection de gâteaux glacés particulièrement travaillés : mélanges de textures type biscuits, de crèmes, de sauces. Une explosion de saveurs pour une fin de repas gourmande.

Les parfums de fruits d’hiver font également leur apparition : le trio figue-miel-noix ou encore la mandarine pour les sorbets.

L’aspect des glaces festives revêt une importance primordiale. Couleurs, décoration, textures variées doivent donner un regain d’appétit à l’issue de repas copieux. Les industriels jouent sur les contrastes entre les différentes couches : éclats meringués, biscuit, cœur coulant et morceaux de fruits. Un défi de taille pour la production de ces glaces de saison.

la glace en hiver

À la une

Dossier de presse

Dossier de presse

Produit plaisir et réconfort par excellence, la glace a toute sa place dans nos moments de dégustations hivernales, seuls, en familles ou entre amis. C’est surtout l’invitée d’honneur de nos repas de réveillon.
Les Français restent très attachés aux desserts glacés de Noël. Un segment qui se réinvente, avec des produits toujours plus innovants, permettant à la bûche glacée de renouer depuis 2 ans avec la croissance.
Nous vous invitons à découvrir les raisons de ce succès aux côtés des 40 marques que nous représentons.

L’Association des Entreprises des Glaces vous souhaite un Noël délicieusement givré.

Les adhérents brisent la glace

À la une

Dossier de presse

Le 30 mai dernier, l’Association des Entreprises des Glaces organisait sa première conférence de presse.

Au programme : présentation de sa feuille de route, analyse des enjeux du marché et dégustation des nouveautés. Une trentaine de journalistes, partenaires et adhérents ont découvert en avant-première les grandes tendances givrées de la saison. Et la gourmandise est évidemment au rendez-vous ! Topping craquant, sauces généreuses, inclusions surprenantes… Retrouvez toutes les informations dans le dossier de presse à télécharger.

Dans les bacs cet été !

À la une

Dossier de presse

Conférence de presse

Rendez-vous dans les cuisines
de l’ANIA le 30 mai 2017

Au programme : Les tendances
du secteur dévoilées

Rencontre avec les membres
de l’association

Dégustation des nouveautés

Nous vous attendons
pour rafraîchir vos idées
sur la glace et lancer
officiellement la campagne
d’été de l’Association
des Entreprises des Glaces

Innovation & gourmandise dans les bacs cet été !

parfums de glace

Innovation & gourmandise dans les bacs cet été !

L’été est évidemment LA saison stratégique pour le marché des glaces. Alors les acteurs rivalisent d’imagination pour étonner les Français ! Découvrez les tendances 2017 : A fond sur la gourmandise ! L’axe est clair, les glaciers misent sur le plaisir pour rester le dessert préféré des français. Les petits plus gourmands sont au rendez-vous avec de nouveaux topping de biscuits et de bonbons, des inclusions encore plus généreuses (caramel, chocolat…) sans oublier les sauces. L’innovation est dans le mélange des matières : biscuits, nappages, bonbons et pépites sont associées pour démultiplier les sensations. Côté parfums, l’indémodable vanille partage l’affiche avec la douce fraise et le caramel gourmand. Et les guests tout prêts à leur piquer la vedette sont les saveurs exotiques et les saveurs inspirées des produits du terroir. Un enjeu de taille puisque le parfum est le critère de choix n°1 d’une glace pour 72% des Français. Autre nouveauté de la saison, le grand boom du format individuel. Pour répondre aux attentes de plaisir, fraîcheur et « moments de consommation », le segment du snacking poursuit sa percée avec des formats faciles à emporter et à déguster.

La consommation individuelle se développe dans et hors du foyer. En effet, avec 77% des Français qui assument les petits plaisirs sucrés, le format individuel représente un facteur d’évolution important du marché. Plus de 3/4 des occasions de consommation en soirée sont justifiées par la tentation et la recherche de plaisir. Le choix se porte vers la glace, n°2 des petits plaisirs d’après-dîner (après le chocolat). Sources : étude Kantar World Panel 2017, étude #Miam 2017 Food Empowerment

Inscription Newsletter Les glaces




Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les nouvelles fraîches du marché des glaces !

 

Email

Vous êtes bien inscris à notre newsletter, merci de vérifier votre boite mail afin de confirmer votre inscription afin de finaliser votre abonnement

Inscription Newsletter Les glaces

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les nouvelles fraîches du marché des glaces !

Email

Vous êtes bien inscris à notre newsletter, merci de vérifier votre boite mail afin de confirmer votre inscription afin de finaliser votre abonnement